Mon fils a guéri de la varicelle en moins de 3 jours. Je pense que mon « investissement » personnel l’a bien aidé à venir à bout des boutons. Il est déjà au stade des croûtes, et j’en suis à l’hydratation de la peau pour que les croûtes partent en un temps record.

Forte de mon expérience et de mes erreurs, je vais vous donner des conseils vraiment indispensables pour éviter un max de boutons à votre enfant, et le guérir de la meilleure façon qu’il soit, du moins à ma connaissance, et c’est déjà vraiment bien !

Pour faire suite à mon article Varicelle : Comment soigner bébé rapidement et efficacement ?, je vais vous dicter la liste des choses indispensables à faire lorsqu’on sait que son enfant a la varicelle.

Ces 5 indispensables vont vous permettre :

  • D’éviter la multiplication des boutons les deux premiers jours, lors du premier pic (et des suivants) : IMPORTANT !
  • De prévenir les risques de déshydratation
  • D’éviter que votre enfant infecte ses boutons
  • De faire en sorte que votre enfant se gratte le moins possible
  • D’éviter les effets secondaires

◊ INDISPENSABLE n°1 ◊ : Lui retirer immédiatement sa couche !

Votre enfant porte encore des couches ? Evitez le pire en lui retirant la couche dès que vous comprenez qu’il a la varicelle. Pourquoi ? Parce que la couche fait transpirer, macérer, et ne laisse pas la peau respirer.

Résultat ? Votre enfant a une tonne de boutons partout sur la zone où il y a la couche, et notamment les parties génitales, et l’anus. Une horreur, parce qu’il va souffrir pour faire pipi, caca, et donc cela risque de générer d’autres problèmes car il va vouloir se retenir d’aller à la selle. Je vous conseille fortement de lui retirer la couche dès les premiers boutons.

Grâce à cela, vous éviterez d’avoir une quantité astronomique de boutons lors du premier pic de varicelle, et lors des suivants d’ailleurs (la varicelle comporte 2 à 4 pics avec éclosion de boutons). Avec un peu de chance, ça permettra aussi d’éviter à votre enfant d’avoir des boutons mal placés car ils sont les plus douloureux.

Si vous suivez un seul de mes conseils, suivez celui-ci, enlevez-lui la couche immédiatement ! Mettez lui un slip ou un linge autour des parties génitales si vous voulez, mais enlevez lui la couche. Le mieux étant qu’il soit tout nu pour que sa peau respire, et à l’abri de la chaleur, pour qu’il ne transpire pas.

Débrouillez-vous de la même manière pour le faire dormir sans la couche, quitte à passer la nuit à surveiller qu’il ne fait pas pipi. Pour ça, prévoyez des protège-matelas jetables ou des alèses jetables.

Autre conseil, ne grondez pas votre enfant s’il fait pipi ou caca par terre, car les douleurs peuvent lui faire perdre -momentanément- sa propreté. Si vous le grondez ou le punissez, il va vouloir se retenir, et cela va dégénérer… et finir en constipation ou en infection urinaire.



◊ INDISPENSABLE n°2 ◊ : Ne pas assécher la totalité du corps

Vous utilisez de l’argile, ou du Cytelium de A-derma ?

C’est une très bonne méthode pour assécher les boutons. Par contre, ne le badigeonnez pas, et n’utilisez pas le spray sous forme de spray. Je m’explique : il vaut mieux, même si c’est laborieux, passer sur les boutons un par un, avec un coton tige par exemple.

Pour l’argile comme pour le spray, préférez l’utilisation du coton-tige tout de même, car cela reste plus hygiénique qu’avec les doigts. N’oubliez pas qu’il faut toujours utiliser le désinfectant avant comme je l’explique dans mon article pour soigner la varicelle rapidement :

Ici vous trouverez toutes les informations requises pour soigner la varicelle rapidement et efficacement.

Pourquoi ne pas vaporiser le produit partout sur le corps de bébé ? Parce que si vous faites l’erreur que j’ai fait initialement avec le Cytelium de A-derma, vous allez avoir deux problèmes :

  • La peau de bébé va s’assécher sur toute la zone ayant reçu du spray et donc ça va le DEMANGER beaucoup plus. Du coup il va se gratter et percer ses boutons ! Or, le but c’est de les sécher vite pour que les démangeaisons cessent plus vite…. en espérant qu’il n’ait pas de cicatrices grâce à cette méthode… donc au coton-tige, svp ! Je conseille la même chose pour l’argile.
  • Le cytelium de A-derma sèche… et reste ! Ne faites pas l’erreur d’en mettre partout car après c’est impossible de l’enlever…. j’ai essayé au savon de Marseille, au savon liquide, avec le liniment, avec l’eau….. rien n’a marché, et pourtant ça fait 3 jours que mon fils l’a ! L’argile est beaucoup plus facile à retirer et s’enlève à la douche, à l’eau. Simple.



◊ INDISPENSABLE  n°3 ◊: Couper ses ongles à ras dès les premiers symptômes de la varicelle

Sur ce coup-là, j’ai été super réactive, je l’ai fait dès que j’ai vu 3 boutons apparaître sur son petit corps d’athlète ! Par contre, j’ai fait l’erreur de ne pas couper ses ongles de pieds…. Alors, ne faites pas comme moi, coupez bien à ras tous les ongles, y compris ceux des pieds !

Pourquoi ? Parce que pendant la varicelle -selon son âge bien sûr-, il saura qu’il ne doit pas se gratter alors il ne se grattera pas avec ses mains, mais il se frottera contre le lit ou avec ses pieds dès que les démangeaisons seront trop fortes (pour mon cas c’était la nuit, d’où le lit cité en exemple).

Du coup mon fils a un bouton qu’il a gratté à vif, c’est un bouton près de la cheville, qu’il a arraché en frottant son pied dessus. J’imagine qu’il l’a arraché au passage du pied avec ses ongles de pieds. Le trou est bien profond. Rien à voir avec le doux grattage par dessus le t-shirt qu’il faisait sur les autres boutons, quand les démangeaisons étaient trop fortes.

Résultat : si vous souhaitez éviter les cicatrices, coupez TOUS les ongles.

Cela permet d’éviter deux choses indispensables :

  • Que l’enfant face des plaies trop profondes
  • Que les plaies se surinfectent car les bactéries aiment se nicher sous les ongles et s’y reproduisent. (Voilà pourquoi il faut aussi adopter une hygiène parfaite des mains notamment et désinfecter régulièrement les boutons)

Pour les bébés qui attrapent la varicelle à un âge où ils ne sont pas encore assez grands pour comprendre qu’il ne faut pas se gratter, je préconise, en plus du coupage des ongles à ras, l’usage de petits gants pour ne pas qu’il s’infecte en se grattant. Vous pouvez tout simplement lui mettre des chaussettes propres sur les mains, et les changer régulièrement s’il se frotte avec, afin qu’elles restent parfaitement saines.


◊ INDISPENSABLE n°4 ◊ : Le distraire !

Ca peut paraître futile, mais c’est vraiment indispensable ! C’est fou comme un enfant distrait se rend moins compte de certaines choses. Amusez-le autant que vous pouvez, faites-lui faire des activités qu’il aime, apportez-lui des jouets nouveaux ou montrez-lui un dessin-animé qui capte son attention.

Personnellement, je lui fais très peu regarder la télévision. Vraiment très peu. Par contre, quand il est malade, je lui autorise la télévision et les bonbons. Je le gâte pour qu’il trouve un « bon côté » à être malade. Je me souviens de ma mère qui me portait un plateau repas devant la télé et qui me préparait de la Floraline quand j’étais malade. J’adorais ça. J’en garde un précieux souvenir. C’est certainement pour ça que je fais un peu pareil.

S’il a un copain qui a déjà eu la varicelle, invitez-le, et ils joueront ensemble. Il y pensera moins.

Jouez un maximum avec lui, mais évitez de le faire jouer dans la piscine. Un enfant qui a la varicelle ne doit pas rester dans l’eau longtemps. Tous mes conseils et indications à suivre ici.




◊ INDISPENSABLE n°5 : Le faire boire beaucoup

La varicelle va engendrer de nombreux effets secondaires variables. La déshydratation en fait partie.

Votre enfant risque de se déshydrater pour plusieurs raisons :

  1. La fièvre provoque une déshydratation par sudation.
  2. Les boutons surtout si il y en a dans la bouche, lui feront perdre l’apetit et l’envie de boire.
  3. Les crèmes asséchantes déshydratent la peau de bébé . Son corps va devoir puiser de l’eau ailleurs.

Faites lui manger des fruits de saison car ils sont naturellement riches en eau. Evitez de l’exposer aux fortes chaleurs et aérer beaucoup les pièces de votre maison ou appartement. Faites en sorte d’avoir un lieu de vie le plus frais possible.

Voici quelques astuces pour anticiper les risques de déshydratation :

  • Acheter des petites bouteilles d’eau ou de jus de fruits : ce format amuse les enfants et leur donne envie de boire, surtout si vous n’en achetez pas souvent. (Attention, l’OMS déconseille de donner des boissons, l’eau comprise, avant les six mois révolus de bébé).
  • Lui préparer son sirop préféré
  • Lui proposer des piroulis
  • Ajouter des choses amusantes pour l’inciter à boire. Par exemple une paille dans son verre.

Voici la fin de cet article, je vous ai dévoilé mes meilleurs conseils comme j’aurais pu le faire à ma meilleure amie. J’espère vraiment que cela vous aidera à soigner la varicelle au plus vite, et que votre enfant souffrira le moins possible. Je lui souhaite une très bonne guérison et vous encourage pour ces quelques jours… de galère !