Tous les autres enfants l’ont eue, et non, le votre, comme le mien, ne sont pas des super-baby… Eux aussi ils y ont droit ! Et par là-même, nous aussi ! Varicelle, passage oblige, alors, suivez mes conseils parce que si on ne la soigne pas efficacement dès le tout début, elle prend de l’ampleur et devient vraiment insupportable pour l’enfant.

Au secours, mon fils a la varicelle !

JOUR 1 : Il faut agir dès les premiers boutons !

Houlala que vois-je ? Quelques boutons par-ci par-là…. Mouai, le petit cousin a eu la varicelle il y a une dizaine de jours, et justement on était avec lui à ce moment-là… Dois-je me demander si c’est bien la varicelle ou autre chose ?

En principe, on n’hésite pas vraiment, pas besoin d’être docteur pour faire le diagnostic. Si il y a une épidémie et que votre enfant a des boutons localisés à divers endroits… (et non pas des plaques bien sûr), il y a peu de doutes que ce soit autre chose.

Si c’était un pieds main bouche, ça serait localisé aux pieds, aux mains et à la bouche, n’est-il pas ?!!

Bref, passez vite à l’action, parce que la varicelle, ça démarre doucement, mais après ça va très vite, donc essayez de prendre un peu d’avance ! En complément de ce « pas à pas », n’hésitez pas à lire mon article les 5 indispensables pour (vite) soigner la varicelle ! afin de connaître aussi mes astuces pour que la varicelle soit le moins forte possible !


JOUR 2 et 3 : Les jours et surtout les nuits les plus difficiles à passer

La première journée est assez calme, on découvre les premiers boutons, bébé n’est pas trop gêné encore donc on ne s’inquiète pas plus que ça. Mais pourtant il faut être déjà au taquet car les jours 2 et 3 seront bien pires, et les nuits 2 et 3 seront bien… blanches…!

Votre enfant se portera globalement bien, avec une légère fièvre en principe, et des envies de gratouille. Par contre, il va commencer à avoir des espèces de moments de crise, où il s’agitera parce que ça lui donne envie de se gratter et qu’il saura qu’il ne doit pas le faire.

Les principaux moments où cela aura lieu est :

  • à la formation des tâches rouges autrement dit à l’apparition sur la surface de la peau des futurs boutons.
  • lorsque les vésicules seront bien gonflées et remplies du virus !! Surtout si celles-ci sont mal placées. Pour mon cas pas de chance, il en a eu partout, y compris sur le zizi, les bourses etc…

A ces moments-là, c’est une vraie épreuve, difficile de ne pas pouvoir calmer les démangeaisons de son enfant. Personnellement, je n’ai pas réussi. Voilà pourquoi je vous transmets toutes mes astuces (que j’aurais aimé connaître au J1 de la varicelle de mon fils), qui vous aideront à empêcher la varicelle de prendre de l’ampleur, et peut-être éviter ces périodes où les démangeaisons sont insupportables.


Soigner votre enfant : mes meilleurs conseils

Bien s’armer en produits pharmaceutiques ou naturels

Pour pouvoir être actifs dès le début, vous devrez vous équipez de certains produits selon moi indispensables :

  • un désinfectant
  • un produit asséchant
  • Si en bonus vous trouvez un produit apaisant, foncez. Moi, je n’ai pas trouvé.

La meilleure défense, c’est l’attaque !

Dès les premières apparitions de boutons ou de taches rouges, il faut attaquer. « A l’avant soldats !!!!!!! »

Mission : sécher les boutons pour que certains n’aient pas le temps de grossir et décèdent avant même d’avoir commencé le combat.

Procédure naturelle :

  • Faire prendre un bain auquel on aura ajouté une tasse de bicarbonate de soude –> apaiser les démangeaisons.
  • Tapoter pour sécher délicatement.
  • Désinfecter avec de l’huile essentielle de tea tree mélangée de un peu d’huile végétale (huile d’olive par exemple)–>attendre que ça sèche (je préconise cependant d’utiliser un désinfectant classique type biseptine ou un spray à la chlorexidrine pour ce genre de choses.)
  • Faire une pâte avec de l’argile (peu importe la couleur), et appliquer au coton tige sur tous les boutons et… -important- sur toute leur surface.–> laisser sécher
  • Rincer la pâte d’argile à l’eau tiède, sans s’éterniser.
  • Tapoter avec la serviette pour essuyer votre enfant.

Procédure conventionnelle :

  • Aller (ou pas) chez le docteur… à vous de décider.
  • Utiliser le sirop prescrit par le docteur pour apaiser les démangeaisons en le répartissant matin et soir ou matin midi et soir selon le poids de votre enfant, et suivant la notice. Personnellement j’ai utilisé le Primalan, mais il n’a pas été efficace du tout.
  • Désinfecter  TOUS les boutons, même ceux qui semblent anodin, à la biseptine, au spray de chlorexidrine ou à l’éosine (mais j’avais lu que c’était déconseillé de l’utiliser sur les parties génitales, je ne sais plus pourquoi)–> laisser sécher à l’air libre.
  • Utiliser un spray asséchant. Personnellement j’ai utilisé le spray Cytelium de A-derma, après avoir lu de nombreuses critiques positives sur internet et entendu des nounous en parler. Par contre, pour qu’il soit efficace et qu’il ne crée pas un effet indésirable, c’est-à-dire accentuer les démangeaisons, il faut l’appliquer d’une manière précise que j’explique dans mes indispensables pour combattre la varicelle ! Dans le cas de bébé à peau atopique ou sensible, il vaut mieux éviter ce spray, et privilégier le spray serozinc de Larocheposay. Il sèche moins mais sèche quand même tout en préservant la peau de bébé.


Formation de vésicules ou quand les boutons gonflent

Ca y est, les boutons commencent à gonfler. Que faire ? Comment les faire partir ?

Pas de panique, on suit l’une des deux procédures indiquées précédemment, par contre, on limite la durée du bain et de la douche.

On fait attention à ce  que notre enfant ne les gratte pas. On lui explique que c’est important de ne pas les gratter. Et on fait bien attention à recouvrir tout le bouton de produit asséchant, quitte à le faire en 2 fois. C’est grâce à ce produit que le bouton sèche et donc part plus vite. Par contre j’ai lu quelque part un témoignage d’une maman qui disait que son docteur déconseillait de l’utiliser au visage car en cas de « grattage », cela marquerait plus d’un point de vue cicatrice. A vous de voir… je ne sais pas si c’est vrai…

On surveille… et on met du désinfectant en priorité (toujours avant le produit asséchant) sur ceux-là car s’ils éclatent, ils propagent le virus autour d’eux, et on n’a pas fini d’avoir des boutons ! Donc si votre enfant se gratte, appliquez de suite du désinfectant, ça vous évitera et -surtout à votre enfant- des boutons « bonus » indésirables.

Formation des croûtes : Youpi les boutons sèchent !

Ca y est, après quelques journées de merde, il faut le dire, et quelques nuits blanches, on est complètement H.S. ! Enfin, on commence à voir des boutons sécher,  » ahhhhhhh le début de la fin !! ».

Une autre procédure doit être mise en place, car maintenant, il s’agit de :

  • hydrater la peau
  • faire cicatriser au mieux et au plus vite (avant que l’enfant n’arrache la croûte, même sans gratter)
  • dire au revoir au vilain virus, ou plutôt adieu !

Procédure naturelle :

  • Désinfecter (par précaution) et laisser sécher.
  • Varicelle miel manukaHydrater la croûte mais pas n’importe comment. Soit avec un mélange d’huile d’argan et d’aloe vera (faire à l’œil, un peu de chaque), soit avec une crème à base de miel de manuka adaptée aux bébés ou bien si votre enfant est plus grand vous pouvez opter pour la crème au miel de manuka Force 10.
  • Ne surtout pas faire de bain car cela ramollit la peau et facilite la chute anticipée de la croûte… et sa réinfection.

Procédure conventionnelle :

  • Désinfecter (par précaution) et laisser sécher.
  • Hydrater la croûte avec une crème de type Cicalfate de Avène. Si on en cherche une « plus bio » ou « plus saine », il y a un équivalent dans la marque Weleda sur le lien ici. Personnellement je ne l’ai pas trouvée en magasin bio. Sinon les crèmes weleda pour le change sont très bien aussi par exemple (et se trouvent facilement au magasin bio).
  • Ne surtout pas faire de bain car cela ramollit la peau et facilite la chute anticipée de la croûte… et sa réinfection.

Voilà, vous avez lu l’intégralité de mes conseils, j’espère qu’ils vous aideront à affronter ladite varicelle. Si vous avez d’autres conseils à apporter, et notamment pour apaiser les démangeaisons, n’hésitez pas à en faire part dans les commentaires. Merci à toutes et à tous de m’avoir lue !