SOS Ouistiti est un jeu qui commence à être connu et deviendra un vite un incontournable. Dans cet article, nous allons voir l’intérêt de ce jeu pour :

  • un enfant de 3 ans
  • un enfant , à partir de 5 ans

Ensuite je vous expliquerai la mise en place du jeu, les règles du jeu etc…

Mon avis

Un jeu indémodable, qu’on retrouve chaque année dans les catalogues de jouets de Noël, même si le packaging se modernise !

Conseils par tranche d’âge

Nous y jouons à la ludothèque, assez régulièrement. Valentino ayant bientôt 3 ans et demi, il est encore jeune, mais nous avons joué ensemble avec d’autres enfants de 4 et 5 ans dans cette même ludothèque. Ainsi je peux vous le conseiller sous différentes attentes :

  • Pour un enfant de 3 ans, ce jeu l’amusera pour la mise en place, car cela lui plaira de mettre en place les tiges dans les trous de manière rigoureuse. Verser les petits singes dans le trou du tronc aussi lui plaira. Puis il pourra jouer à retirer les tiges aléatoirement, sans trop se soucier de savoir s’il va faire tomber beaucoup de singes ou pas. Il sera quand même assez grand pour savoir attendre son tour pour jouer, et savoir que si le dé est du côté rose, il faut prendre une tige rose. Aussi, je trouve que ce jeu est déjà plaisant pour un enfant de 3 ans, même s’il n’y a pas de réel enjeu ou de suspens.
  • A partir de 5 ans, le jeu devient amusant même pour l’adulte qui va jouer avec l’enfant, car il ne sera pas sûr de gagner la partie ! En effet, la chute des singes est assez aléatoire, même s’il y a quand même de la stratégie à mettre en place. Le principe est un peu le même que celui du jeu Mikado, sauf que le but ici est de ne pas faire tomber les singes. Un enfant de 5 ans sera capable de jouer avec cet état d’esprit, en essayant de vous gagner !

Je le conseille donc dès l’âge de 3 ans (mais pas avant), car le jeu aura déjà un intérêt pour votre enfant, et l’occupera déjà bien 10 minutes voir plus s’il joue avec d’autres enfants. Vous en profiterez ainsi plus tôt et pourrez y jouer différemment quand votre enfant grandira.

Si votre attente est de vraiment vous amuser et jouer sérieusement, attendez que votre enfant ait 5 ans.


Les petit « plus » :

Le côté sympa du jeu c’est qu’il est super rapide à mettre en place, et peut être ludique aussi dans la mise en place par l’enfant.

Autre atout, les règles sont vraiment faciles à comprendre et rapides à intégrer. En gros, il faut faire tomber le moins de singes possibles ! Facile, non ?

Moi qui emmène souvent Valentino à la ludothèque, je teste de nombreux jouets avec lui, et je déteste les moments où il sort un jouet et qu’il commence à tout toucher sans savoir quoi faire tandis que je m’efforce de lire rapidement les règles sans rien comprendre !!!! C’est des moments où on finit par inventer une pseudo règle histoire de le faire jouer, parce qu’à son âge, si on ne lui dit pas de suite quoi faire, il passe à un autre jeu ! Donc merci aux jeux pour les jeunes enfants d’être faciles et rapides à comprendre ! Y’en a marre des casses-têtes chinois !

Les petits « moins »

Le jeu est en plastique, et les tiges se tordent un peu avec le temps.

Les petits singes peuvent facilement se perdre un peu partout si on laisse les enfants jouer seuls. Il faudra les recompter !

 

Mise en place du jeu

Installer la base, puis emboîter les deux éléments du tronc qu’on va fixer sur ce dernier. Poser la « couronne » de feuilles dessus la tour. Ensuite il faut passer toutes les tiges colorées dans les trous. Chaque niveau doit comporter une tige de chaque couleur. On finit par verser tous les singes par le dessus, à l’intérieur du tronc. Et voilà, il n’y a plus qu’à jouer.

Règles du jeu

Commencez par lancer le dé. La couleur indique la couleur de tige qui doit être retirée du tronc, sachant qu’il faut toujours commencer par celles qui sont placées le plus haut. Si l’on fait tomber des singes, on les garde. Si le dé indique une couleur de tige qui n’est plus présente sur le tronc, on passe son tour.

La partie se poursuit tant qu’il reste des singes dans le tronc. Quand il n’y a plus de singes, la partie est terminée. On compte alors le nombre de singe qu’on a fait tomber. Celui qui a le moins de singes a gagné !

Contenu :

  • 1 arbre : 1 base,  2 sections à assembler, une coiffe de feuilles
  • 30 singes
  • 30 tiges de 3 couleurs différentes
  • 1 dé de couleur

Indications utiles

  • Conseillé aux enfants à partir de 5 ans.
  • 2 à 4 joueurs
  • Interdit aux enfants de moins de 3 ans ( petites pièces susceptibles d’être avalées et tiges susceptibles de faire mal aux yeux ou à la gorge).
  • Marque MATTEL

 

TARIF : Le prix du jeu SOS Ouistiti oscille entre 20E et 29E selon les périodes de l’année.

 

 

 

Et vous, comment avez-vous trouvé ce jeu ? Qu’en pensez-vous ?