Ce week-end, nous avons choisi de faire une randonnée pédestre en famille au Nord de Montpellier, près du village des Matelles, dans l’hérault.

Sentier du bois de Lèque : informations utiles !

Localisation à proximité de Montpellier

Si vous cherchez une randonnée pédestredans l’hérault, celle-ci est près de Montpellier, dans le bois de Lèque, à 25min du centre de Montpellier, et donc à moins de 20minutes si vous habitez au Nord de Montpellier.

Le parcours débute dans un parking des Matelles. Je vous ai mis les coordonnées GPS ainsi que l’adresse en bas de l’article pour ceux qui auront envie de faire cette randonnée .

Ici, il s’agit de faire le sentier du bois de Lèque, mais seulement la partie qui fait une boucle (point de départ=point d’arrivée).

Caractéristiques de la randonnée : ok pour les familles !

img_1188

Indications de caractéristiques du sentier du bois de Lèque :

Distance : 10km

Durée : 3h

Niveau : moyen

 

 

Alors ne vous affolez pas, les caractéristiques ci-dessus concernent ceux qui vont jusqu’à St Jean de Cuculles. Nous on fait seulement la boucle, donc on fait le sentier qui a ces caractéristiques :

Distance : 5,5km

Durée : 2H

Niveau : Facile

Ca ce sont les caractéristiques officielles données par le site Randonnée hérault

En ce qui nous concerne, papa, maman et enfant de 3 ans d’un niveau de marche nul voire quasi nul… Nous avons mis 3h30 en prenant notre temps. Le petit a réussi à faire toute la randonnée en marchant (mis à part les 300 derniers mètres), malgré les montées assez longues à un moment donné qu’il a faites sans problème.

Si vous êtes une famille comme nous, je vous conseille vivement cette randonnée, et je compte bien la refaire de temps en temps. Vous allez voir dans la suite de cet article, les atouts de cette sortie.


Une randonnée poétique et bucolique

Des surprises au cœur du village

Le circuit commence par la traversée rapide d’une rue du village des Matelles, qui laisse déjà entrevoir quelques petits plaisirs.

L’architecture de l’église, les boites aux lettres artistiques… J’aime profiter de ces petites surprises, ces « originalités » qui éveillent la curiosité. Après tout, on n’a traversé qu’une seule rue et on a vu déjà plein de choses !

Bien sûr, on connaît déjà le village des Matelles, et bien sûr on reviendra le voir car il est vraiment beau. La prochaine fois que je viendrai, promis, je ferai un article pour vous témoigner de sa beauté, et vous donner envie d’y aller à votre tour ! Voici un aperçu de ce qu’on peut en voir en traversant la rue qui permet de poursuivre la randonnée dans la nature.

Un champ de fleurs pour faire un pique-nique

Ce champ de fleurs n’est-il pas un appel au pique-nique bucolique et poétique au milieu des Marguerittes ?

En tout cas, s’il est 11h30 et qu’on a déjà fait…. heu… un bon 15min de marche, oui, c’est un appel à la pause pique-nique lol. En tout cas quand on a un enfant de 3 ans oui (nous on le fait manger à 11h45 voir midi pile lol ).

img_1223Et puis chez nous le pique-nique c’est sacré, on adore ça !!

Je vous ai épargné la photo de notre pique-nique car on s’en fou !!!… mais je vous ai quand même fait une petite photo de mon petit ange qui court d’un air… poétique ?!

Vous voyez les marguerittes ?

 

****Entre parenthèses*****

Equipement à ne pas oublier :

  • la casquette et les lunettes !
  • De l’eau à volonté.
  • La crème solaire en été sera la bienvenue également !

Une randonnée physique (un peu) et ludique

Des montées pour les fessiers !

img_1240La randonnée est d’un niveau facile, mais pour les mamans comme moi qui n’ont plus fait de sport depuis qu’elles sont tombées enceintes…. (et oui, mea culpa), ça reste… du sport !

Non, j’avoue que je n’ai pas galéré, mais à un moment ça monte, ça monte, ça monte… on n’en voit plus la fin quand même. Je me suis même dit « Bon alors, il n’est pas fatigué Valentino ???!! « . On se surprend à attendre que notre enfant soit fatigué pour avoir l’excuse pour faire une pause ! ;p

Et pour info, sur la photo on ne voit pas bien que ça monte, mais ça monte réellement.

si si !!

Alors là il suffit donc de penser aux calories qu’on perd pour se motiver quand on fait les montées…

La récompense : les panoramas !

Disons que ça se passe de commentaires, tout est dans les photos !img_1250

img_1247

Apporter une dimension Ludique à la randonnée

Comment apporter un côté ludique à une randonnée ?

On va voir ensemble mes astuces pour :

  • Faire en sorte que mon fils ne pense pas à la fatigue grâce au jeu
  • Développer notre côté explorateur
  • Le rebooster !

Notre enfant est curieux et de bonne volonté, comme la plupart des enfants, si ce n’est tous les enfants. Alors, si on fait preuve d’un peu d’imagination et d’organisation, on réussit à lui faire faire une randonnée sans qu’il ne se fatigue trop, ne s’ennuie, ou se désintéresse.


**ASTUCE 1 : créer un jeu de piste en famille !

Le jeu de piste aujourd’hui, était de trouver en premier le trait jaune qui indique qu’on est sur le bon chemin de la randonnée (le balisage). D’abord il l’a fait simplement pour le jeu… ensuite quand il était un peu plus fatigué, j’ai apporté un petit « plus » à la règle du jeu… chaque personne qui trouvait le trait jaune en premier avait droit à quelque chose :

  • Manger un burger ce soir
  • Manger deux burgers
  • manger trois burgers (et là on repense aux calories perdues en faisant la montée)
  • Boire une grenadine en rentrant
  • Gagner une madeleine
  • Un café pour papa
  • Une bière pour maman ;p
  • Un chocolat pour Valentino
  • Etc….

Ce jeu de piste je le mets en pratique à chacune de mes sorties avec lui, car parfois il est fatigué après une longue promenade, sans pour autant qu’on soit en pleine randonnée. Et donc le jeu de piste peut se faire en cherchant : des escargots, des motos (des vraies) etc…

Dans d’autres saisons et pour d’autres randonnées on cherchait des fraises ou des framboises… bref à vous de voir ce qui séduira le plus votre enfant.

 

**ASTUCE 2 : Développer l’Indiana Jones qui est en nous ( et en notre enfant)

Transmettre des savoirs à son enfant… et lui apporter la satisfaction de reconnaître ensuite les choses par lui- même.

img_1253
img_1252

Gueule de loup ou Gueule de lion, muflier, Antirrhinum majus.

Une fleur dont on s’est amusé à faire ouvrir la « gueule » de loup !

 

 

Éveiller sa curiosité … et s’apercevoir de la quantité innombrable de fleurs, plantes et arbres que nous ne connaissons pas ou dont nous ne savons pas le nom 😅

Ici je compte sur vous pour retrouver le nom des fleurs ci-dessous :

Bouton d'or img_1198img_1196img_1194img_1193Muscari à toupet

D’ailleurs je vais m’acheter un livre de botanique car c’est frustrant de ne pas pouvoir donner de réponse à son fils quand  il est à l’âge où il apprend vite et retient tout. Puis c’est plaisant de connaître la faune et la flore aussi , il y a tellement de diversité et de beauté dans la nature !

***ASTUCE 3 : Le  » child power » ou l’enfant plein d’énergie !

Nous sommes généreux en pauses et en-cas lorsque nous faisons une randonnée . Quand Valentino est fatigué, je lui propose toujours une petite pause, même s’il n’a pas demandé à s’arrêter. On en profite tous pour boire, et une petite compote ou un biscuit lui donne toujours de l’entrain pour repartir. En général ça ne dure que 5 minutes, et la suite de la randonnée se fait avec bien plus d’enthousiasme de sa part.

Parfois, on choisit le lieu de pause pour allier l’utile à l’agréable ce qui permet de :

  • Voir un panorama
  • Se reposer
  • Jouer avec les cailloux (Valentino hein, pas moi ! 😜)

Alors n’oubliez pas les compotes, fruits et biscuits…

 

Ca y est, je vous ai dévoilé mes astuces de maman pour une randonnée bucolique, ludique, et dynamique ! J’espère que cet article vous a apporté assez d’informations pour vous donner envie à votre tour, d’aller explorer le sentier du bois de Lèque.

 

NB : Deux parcours randonnée VTT étaient signalés aujourd’hui par un circuit bleu et un circuit rouge qui faisaient respectivement 25km et 40km. Je pense qu’il s’agissait d’une compétition VTT. Pour ceux qui aiment le VTT c’est vrai que la randonnée s’y prête aussi.
PS : On essaie de toujours tenir nos promesses du coup ce soir c’est burger maison !


Informations pratiques :

Adresse :

19 Avenue du Val de Montferrand, 34270 Les Matelles, France

Coordonnees GPS randonnée : (parking gratuit depuis lequel vous débuterez la randonnée)

Latitude : 43.73056 | Longitude : 3.809461
Altitude : 102 mètres