Vous cherchez un restaurant à saint jean de védas, n’est-ce pas ?

Bienvenue ! Pour ceux qui ne suivent pas mon blog, nous sommes une famille et je publie ici tous les endroits sympa à Montpellier et autour de Montpellier où sortir en famille. Le but principal étant de partager avec vous des lieux supers pour sortir avec les enfants, sans stress, sans précipitation. Juste du bonheur. Juste du plaisir. Pour eux, comme pour nous.

J’ai donc décidé, rien que pour vous, chers lecteurs, de faire une sélection de restaurants. Attention, pas n’importe quels restaurants ! Des restaurants « family friends ». 

Quèsaco ??

Eh bien ce sont des restos où on mange bien (c’est essentiel), ET où il y a un espace de jeux. Oui oui, une aire de jeux, un coin où jouer, un endroit prévu pour votre enfant (pour vous aussi pour le coup). Appelez-le comme vous voulez. Grâce à lui, vous mangerez tranquilles. Adieu le stress et les repas en vitesse parce que les enfants s’impatientent… Bonjour la sérénité et le diner (presque) en amoureux !



Pour initier cette sélection, j’ai le plaisir de vous inviter à Saint Jean de Védas. Allez venez avec moi, je vous amène au restaurant « Le temps suspendu« . Un nom poétique aux multiples promesses, qui ravit déjà mon esprit curieux. (et le votre ?)

Un restaurant qui pense aux enfants !

Déjeuner en paix

Ahhhhhhh j’ai envie de pousser un grand AHHHHHHHHHHHHAAAHH !!! ENFIN ! J’ai enfin trouvé un restaurant vraiment sympa, beau, moderne, dans lequel j’ai envie de passer un bon moment et… où il y a une aire de jeux pour mon fils ! Le top ! Le rêve des parents. WAOU !

Permettez mon enthousiasme mais y’en a tellement marre des Mcdo, Quick et compagnie lorsqu’on veut « déjeuner en paix« *. Surtout moi qui suis fervente amatrice du bio, du naturel et des choses simples !

Ici vous allez pouvoir :

  • Déjeuner (ou diner) en paix !
  • Voir votre enfant s’amuser
  • Vous régaler
  • Admirer la déco
  • … vite prendre votre smartphone pour m’envoyer un message et me remercier de vous avoir dégoté ce super endroit
  • Revenir…
  • Le conseiller à vos amis
  • etc…

* (minute culturelle : « Déjeuner en paix », chanson de Stéphane Eicher qui date de 1991)

Aire de jeux intérieure = paix intérieure


aire de jeux restaurant st jean de védas le temps suspendu
Espace de jeux

Ce qui est super, c’est que l’aire de jeux est à l’intérieur. Ce n’est pas une aire de jeux à proprement parler comme on peut en trouver dans les fastfood ou à kid’s city. C’est plutôt un espace de jeu comme à la maison. Un coin de la salle du restaurant joliment aménagé, et mis à disposition de votre enfant.

Moi j’ai trouvé ça génial parce qu’on peut surveiller notre enfant et manger tranquillement. L’espace étant complètement ouvert sur le reste de la salle, et donc visible depuis la majorité des tables du restaurant.

Vous pouvez donc tout à fait prévoir un repas en amoureux, avec votre (vos) enfant(s). Oui, oui !! Vous mangez en tête à tête, il(s) joue(nt) dans l’espace de jeux. Sous votre surveillance bien sûr, mais sans nécessité de se lever pour vérifier que tout va bien.

Je vous promets donc un repas serein. Un repas zen. Détente assurée. Plaisir. Paix.

Vous comprenez maintenant mon « Ahhhhhhhhhhhhhhh » du début ? Voilà, c’est un peu le même effet que quand on court 5km et qu’on s’assoit ensuite pour boire une bière bien fraîche. C’est un « ahhhh » de satisfaction. ( Ca marche aussi sans avoir couru 5km avant :p)

Par contre votre enfant risque de ne pas trop manger puisqu’il aura envie de jouer. C’ est le petit hic. Faites-le manger avant d’essayer les jouets, sinon c’est foutu raté !


L’éveil des sens : pour le plaisir des parents

Vous préférez que je commence par la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Allez, je vais trancher, je commence par la mauvaise. Après tout elle n’est pas si mauvaise que ça…

Le petit bémol

Alors petit bémol, on est arrivé un peu tard pour déjeuner. Du coup on n’a pas pu choisir le plat du jour. On ne peut pas en vouloir aux restaurateurs puisqu’il était déjà 13h06 (oui je sais je suis précise) lorsque nous sommes entrés au restaurant.

Le soucis c’est que le budget n’est pas vraiment le même entre un plat du jour à 12,50E et un plat à la carte dont le prix commence à 16E (tartare de bœuf) et monte vite à 21,50E. A part si on choisit une salade repas, mais ça reste une salade, et elles sont à 15E et plus.

En gros, on n’a pas pu prendre le plat du jour, donc on partait au minimum sur un budget de 15E/personne pour un seul plat, au déjeuner. C’est pas non plus excessif, mais ça peut en dérouter certains.

Par contre, le rapport qualité/prix reste très bon, et le prix justifié par la qualité des plats.

Peut-être qu’il serait judicieux d’ajouter un plat à prix intermédiaire pour que les clients ayant prévu un budget fixe (correspondant au plat du jour), ne se sentent pas pris au dépourvu ?

Vous voilà prévenus, si vous y allez pour le plat du jour, ne soyez pas en retard !

La vue & le plaisir des yeux


restaurant le temps suspendu salle
Salle du restaurant

J’ai vraiment flashé sur la déco de ce restaurant. Une décoration fraîche et originale, avec une vraie identité. Bravo l’artiste.

Le plaisir des yeux a commencé avec cet espace vraiment bien aménagé et mis en valeur avec goût. On sent qu’il y a eu un vrai travail sur la lumière et la volumétrie des lieux. Un jeu de toiles tendues habille la grande hauteur sous plafond. La séquence des plafonniers vient parfaire ce jeu de profondeurs. Cela apporte aussi beaucoup de qualité à la lumière naturelle, qui est peu à peu, distillée par ces différents filtres. C’est agréable et plaisant.

Ce plaisir des yeux s’est poursuivi avec l’arrivée des plats, dont la présentation est vraiment belle. Colorée. Propre. Nette.

On est tellement habitués à voir Top Chef qu’on ne s’émerveille plus de rien, mais à la vue du plat on sait déjà qu’on va se régaler. (Vous n’avez qu’à voir les photos pour comprendre).

L’éveil du goût & l’expression des saveurs

Voici venu le moment de parler des plats.

restaurant le temps suspendu st jean de védas
Lamelles de seiche en persillade

J’ai choisi du poisson : lamelles de seiche en persillade, écrasé de pommes de terre et légumes du moment. Un bel intitulé qui ne m’a vraiment pas déçue. J’ai littéralement adoré l’écrasé de pomme de terre. Bizarrement c’est la chose la plus simple qui m’a apporté le plus de plaisir. Je me suis vraiment régalée. Si je savais faire la même purée, je crois que j’en ferais tous les jours. Les lamelles de seiche étaient bonnes aussi mais sans surprise. Les légumes savoureux et délicats. (et rigolos car tout petits !)

Petit bémol qui reste personnel. Je déteste le bruit et la sensation que provoque le découpage de quelque chose sur une ardoise. Aie aie ça m’hérisse les poils. (je viens de me rendre compte que « hérisse » a la même racine que « hérisson ») J’ai donc un peu grincé des dents lorsque j’ai découpé mes légumes.

restaurant le temps suspendu tartare
Tartare de bœuf non préparé

Luigi a mangé le tartare de bœuf non préparé, frites maison. Il a dit qu’il était bon. J’ai goûté les frites, elles étaient bonnes aussi. De vrais frites maison ! A votre avis, qu’est-ce qui l’a incité à choisir le tartare de bœuf ?


Un restaurant authentique

Avant même d’entrer dans le restaurant, lorsque j’ai lu son nom, j’ai su que c’était un restaurant que les patrons avaient fondé avec cœur et conviction.

Des produits frais & locaux

restaurant le temps suspendu viande origine france

… C’est que la viande est née, élevée, et abattue en France. Ca c’est vraiment un très bon point pour ce restaurant qui revendique l’usage de produits locaux et de saison.

Un restaurant qui transpire les valeurs simples et authentiques auxquelles j’adhère fortement. Je pense qu’ils ont tout compris.

L’équipe a réussi un pari difficile : offrir à ses clients une cuisine raffinée avec des produits frais, locaux, de et de qualité. Tout cela dans un cadre étonnant, avec un service parfait et en bonus un coin pour les enfants.

Que demander de plus ?

Transparence et confiance


le temps suspendu restaurant st jean de védas
Message de Joëlle, à ses clients

Petit message destiné à Joëlle :

Chère Joëlle, je ne sais pas qui tu es, certainement la patronne ? Je souhaitais te dire que j’ai lu ton message en sortant du restaurant. Ce même message qui est dans la carte du restaurant. (Je n’avais pas pris le temps de le lire à ce moment-là, j’étais trop pressée de commander mon plat.)

Je souhaitais te dire que tes mots m’ont parlé, et m’ont fait plaisir. Tu parles de transparence, tu parles de cuisine à proprement dit. Tu parles du « stress devant l’assiette ». Je suis la première à être stressée lorsque je vais au restaurant. Moi qui mange bio, qui essaie de manger local, et qui pense à ma santé (et surtout à celle de mon fils). Moi qui dépense une fortune en bio sans en avoir forcément les moyens pour espérer sortir de la spirale des pesticides et des antibiotiques ! Parfois je me demande si je ne suis pas devenue orthorexique, la « nouvelle » maladie d’une génération qui a perdu confiance !

Lorsque je m’assois au restaurant. Je ne sais pas si c’est à force de regarder « cauchemar en cuisine » avec Philippe Etchebest, mais j’ai peur ! Je me dis, que, peut-être que je vais manger de la daube, des produits bas de gamme, des produits sous vides ou qui viennent de Pétaouchnok*. Peut-être, sûrement même, que je vais manger du décongelé. Je vais de moins en moins au restaurant. J’ai choisi de réserver mes sorties, pour ceux de qualité, sans taper dans le gastronomique (trop cher).

Autrefois on allait au restaurant pour manger « mieux » qu’à la maison, pour manger des choses difficiles à faire etc… Autrefois on avait confiance. Mais dans ce monde capitaliste, comment avoir confiance ?

Je vais surement te faire plaisir – mais sache que je le pense vraiment – ce que tu souhaites transmettre à travers ton message se ressent dans l’assiette. Ca se ressent partout d’ailleurs dans ton restaurant. L’accueil, le service, la décoration, la carte, les plats. Tout ! On ressent cette volonté de bien faire les choses et votre amour de la gastronomie.

Je te remercie donc de croire en ces choses-là et d’offrir, à nous clients, du respect et de la qualité. Merci de nous permettre, à nouveau, de nous asseoir, sans s’inquiéter de ce que nous allons manger.

Joëlle, je ne te connais pas mais, je te fais confiance.

 

*Minute culturelle : Pétaouchnok = lieu imaginaire censé se trouver très loin, créé dans le but d’imiter le nom d’une ville russe lointaine. Expression créée par les juifs de France pour désigner la destination inconnue, et redoutable des convois de déportés. (source Wiktionnaire).



Informations pratiques

Le temps suspendu restaurant façade
Façade du restaurant

Menu

Formules du midi de 12,50E à 19,50E selon si on prend juste le plat du jour ou Entrée+plat du jour ou plat du jour+ dessert ou entrée+ plat + dessert.

Les menus proposés vont de 26,50E à 33,50E pour une entrée+ plat+ dessert.

Le menu enfant est à 10E et propose du bœuf, de la seiche, ou du poulet, avec une glace ou un smoothie en dessert.

Carte

dessert restaurant st jean de védas le temps suspendu
Boule de glace

La carte propose de nombreux plats de qualité. Je vous invite à vous rendre directement sur le site internet du restaurant Le temps suspendu si vous souhaitez voir le détail.

Pour faire court, vous avez le choix entre du thon, de la seiche, du cochon ibérique, des suprêmes de volaille, du bœuf, de la souris d’agneau, du mignon de veau, etc…

Les desserts sont assez variés aussi. N’ayant plus faim, j’ai commandé une boule de glace aux fruits rouges.

 

Adresse

Restaurant « Le temps suspendu »

23 Bis Route de Montpellier,

34430 Saint-Jean-de-Védas

Horaires d’ouverture

Ouvert du mardi au samedi midi.

Ouvert en soirée le jeudi, vendredi et samedi.




Une idée de sortie pas loin du restaurant ? Vous pouvez allez visiter le Château de l’Engarran, appelé aussi le château de Lavérune. Son architecture du 18ème siècle est splendide et son parc aussi. J’y consacrerai un article très bientôt.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec vos amis pour leur faire découvrir ce superbe restaurant.

 


Autres photos