Un circuit voiture en….. carton ! Mon tutoriel

Vous souhaitez jouer à la course, vous n’avez pas de circuit, mais vous avez des voitures ? Vous êtes au bon endroit, nous allons faire ça ensemble grâce à mon tutoriel de folieeeeeeeeeeee !

Voici les étapes du tuto en question :

  • réaliser/utiliser un stock de cartons pleins (déménagement récent ?)
  • les assembler selon une forme choisie
  • les peindre en noir sur la face supérieure
  • réaliser des bandes blanches pour représenter la route
  • accessoiriser avec vos autres jeux : personnages, animaux, barrières, véhicules, ponts, maisons etc….

 

Et on démarre immédiatement, en images cette fois !

On dispose les cartons comme souhaité, pour nous c’était un rectangle. (Notez que Valentino joue déjà à la voiture dessus). Ensuite j’ai pris un rouleau et de la peinture noire et je suis passée sur toutes les faces supérieures des cartons.

Ensuite, pour plus de réalisme, et parce qu’on se prend au jeu, on peut découper des bandes de papier blanc, pour représenter les lignes de la route. On les colle et le tour est joué !

img_0930

Pour accessoiriser notre circuit, nous avons mis un tapis de jeu au centre, des jouets de la ferme, des accessoires de chantier, une gare, des mamies qui encouragent le tour de France (même si dans leurs mains elles tiennent le sac de blé pour nourrir les animaux lol) etc… laissez libre cours à votre imagination !


Circuit en carton : un jouet multi-facettes

Parce que mon enfant se lasse vite….

Mon petit cœur d’amour prénommé Valentino, a la fâcheuse tendance à jouer 5 minutes à un jeu puis… passer à un autre ! Et donc, lorsqu’on passe du temps à créer un nouveau jeu,- bien que cette « création » eut été rapide en somme-, on est…. heu, comment dire…. blasée !

Dans bien des cas je le sous-estime, car il joue peu de temps, mais c’est parce qu’il a vu autre chose qui a attiré son attention, donc il a joué à l’autre jeu, et puis il revient ensuite au premier jeu.

Dans ce cas précis je lui ai fait son circuit en forme de « carré », en pensant qu’il se mettrait au milieu et ferait tourner ses voitures l’une après l’autre, la bouche en cœur, en fredonnant un bruit de moteur, et ce, pendant 1h45 de calme profond.

Que nenni ! (pour info c’est une expression tirée du moyen-âge qui voulait dire « non »)

Au bout de 5 minutes… allez, un bon quart d’heure pour être honnête, car ma « création » est vraiment cool !……. il m’a regardée et m’a dit : « on change la piste ? »

… ou bien il est tout simplement créatif !

Tout est dans le titre… Non pas qu’il se lasse vite…. non grand Dieu non !!!!… mon fils, ce génie (oui, qu’on se le dise, telle mère, tel fils :p), analyse toutes les probabilités de jeu en un rien de temps et donc propose des alternatives !

Il a tout simplement un esprit créatif, et donc, non pas que les idées de sa mère ne soient pas assez abouties… non non… C’est en fait qu’il a besoin d’apporter sa pierre à l’édifice, de montrer sa créativité, il a soif de créer, il veut agir… ou alors il s’amuse tout simplement de plusieurs manières avec un seul et même jeu ; chose que moi, en tant qu’adulte formatée par la société actuelle, conditionnée par le pragmatisme : circuit+voitures=courses…….. je ne sais pas faire.

Et oui, je pense toujours créer quelque chose en me disant inconsciemment « il va jouer comme-ci, il va faire ça…. » et puis au final, rien à voir, il chamboule tout et joue de manière complètement différente, et je le regarde toujours avec autant de surprise et d’étonnement en pensant « Ah mon fils, ce génie » :D

Ca ne vous arrive pas à vous ? Ah je suis sûre que certaines d’entre vous se reconnaitront ! Nos enfants nous surprendront toujours, et c’est en cela -entre autres-, qu’ils sont merveilleux !

 

Le circuit autoroute : un jeu plus amusant ?

Nous en sommes venus à une seconde organisation du circuit, pour en faire une autoroute ! car Valentino a voulu changer la piste, et aligner tous les cartons.

D’ailleurs entre nous je ne sais pas d’où vient cette manie des enfants à tout aligner ? Vous le savez vous ? Si vous le savez, dites-le en commentaire, j’apprendrai quelque chose !

Bref, je disais ? Oui, on a aligné tous les cartons, et là, l’amusant c’était que les voitures pouvaient aller plus vite, on a pu ajouter des ponts, des feux…. puis Valentino les a empilées, puis il les a fait tomber l’une après l’autre, puis … il les a…. alignées !



Et monter sur les cartons, c’est possible ?

Ce n’est pas fini ! Quand je vous dit que mon fils est un génie !

Il a ensuite joué à monter sur les cartons pour tout faire tomber avec ses pieds, et marcher le long des cartons. Puis il s’est remis à tout déplacer en poussant les cartons pour créer un circuit encore différent.

Bref, tout ça pour vous dire qu’avec de simples cartons de déménagement qui squattent mon salon depuis un bon bout de temps (eh oui, on est en train de faire la bibliothèque nous-même), on peut créer un jeu de folie. En tout cas, mon fils s’est amusé de 15h de l’après-midi quand nous avons commencé et qu’il a pris plaisir à créer un nouveau jeu… jusqu’à l’heure du repas. Il a même joué de nouveau après le repas.

Donc n’hésitez pas, comme je dis toujours, mes créations ont de l’idée, mes réalisations sont imparfaites mais pas mal quand même, et surtout, l’essentiel, je fais toujours participer mon fils dans cet instant créatif, car je fais cela avant tout pour lui proposer une activité qui lui fasse plaisir.

 

Cet article vous a plu ? Vous a déplu ? Dites-le en commentaires et aidez-moi à améliorer mes posts ! Si vous avez des idées créatives à me suggérer, n’hésitez pas non plus !

 

D’autres idées créatives :

DIY : aliments pour dinette

DIY : Des frites pour ma dînette 

DIY : TUTO pour faire une gousse de vanille pour la dinette de votre enfant

DIY dînette : Des lardons pour ma quiche ou mes pâtes à la carbonara !