La maison de la nature de Lattes est un lieu très agréable. Idéale pour sortir le week end !

Le site naturel protégé du Méjean est un espace totalement naturel. Son paysage rappelle beaucoup celui de la Camargue, par son énorme marais, son étang, sa végétation et la faune locale : taureaux, flamands roses, hérons…

Il se distingue par la présence de cigognes blanches, l’espère emblématique du lieu. Un endroit idéal pour une balade en famille, au cœur de la nature, en choisissant un sentier selon les envies du moment !


Dans cet article nous allons voir :

  • Comment se rendre à la maison de la nature ?
  • Quels sont les parcours ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Distance, ombragés ou pas, accessibilité, interdits ou autorisés aux chiens, trottinettes, chevaux etc…
  • Où sont les toilettes, les aires de piques niques.
  • Toutes les informations pratiques : horaires, agenda.

Des thématiques de balades variées

La maison de la nature Lattes


Accueil du public

La Maison de la nature est située à Lattes. Ce n’est pas toujours facile de la trouver. Beaucoup de personnes m’ont demandé où elle se trouvait lorsque j’étais en promenade sur la voie verte et qu’ils s’y étaient perdus ! Pas facile quand on sait que le parking est à 600m de l’entrée, et qu’il donne accès au chemin qui mène à elle d’un côté ou bien à celui de la voie verte (piste cyclable).

Beaucoup de gens se perdent sur la voie verte, les indications n’étant pas assez visibles. Moi-même j’ai fait la même chose la première fois que j’y suis allée.

Exposition

Des expositions temporaires, des vidéos, et des espaces de jeux sont mis à disposition du public dans la maison de la nature. Elles permettent d’en savoir plus sur le site et de sensibiliser le public à l’ environnement.

Sentier Grains de Méjean : 2,5km


Ce parcours offre un accès sur platelage bois, plus pratique pour les poussettes. Il est accessible aux handicapés. Inconvénient du moment, des nids de guêpes se sont formés entre les planches de bois…

1, 2, 3, soleil !

La totalité du sentier est exposée au soleil, en plein cagnard comme on dit ici. Il y a très peu d’ombre.

Evitez d’y aller entre midi et 16h… et prévoyez des protections solaires : casquettes, crème solaire, eau.

Les oiseaux

J’ y suis allée deux fois. En fin d’après-midi au mois de mai, et en plein cagnard au mois de juillet. Je conseille d’y aller aux horaires les plus fraiches pour deux raisons :

  • Eviter les grosses chaleurs
  • Voir les oiseaux

En effet, j’ai bien vu les canard, les hérons, les cigognes et les flamands roses lorsque j’y suis allée en mai, et qu’il faisait relativement frais. Par contre, je n’ai vu aucun oiseau quand j’y suis retournée en juillet ! Les animaux ont tendance à se mettre au frais lors de grosses chaleurs, ils sont alors cachés et peu visibles. C’est un peu comme pour le zoo de Lunaret  pour lequel je conseille d’y aller le matin, très tôt.

Sentier des frênes : 1km aller


C’est un sentier de terre, complètement naturel, qui borde les prés.

Sur le guide ils disent qu’il est bordé de fleurs… Heu… comment dire ? Je n’en ai pas vu. D’ailleurs je n’ai pas trouvé la « Nivéole d’été », fleur qui est notée comme rare, et qu’on est censé trouvé sur le parcours. Je lance un appel, si quelqu’un en voit une, qu’il la prenne en photo et me le dise en commentaires ! Ils mettent aussi une photo de taureaux… mais je n’en ai pas vus !

Je n’ai pas beaucoup aimé ce parcours car je n’ai rien vu d’intéressant à observer, et le sentier n’a rien de particulier. Ceci dit je l’ai fait à pieds, en poussette même. Par contre j’ai vu beaucoup de personnes passer en vélo, et je dois avouer qu’il prend certainement une autre dimension en vélo.

Je vous conseille donc de le faire en vélo. D’abord parce qu’à pieds ce n’est pas vraiment intéressant. Ensuite parce qu’à la fin de ce parcours commence le sentier des platanes (ci-dessous).

Sentier des platanes : 1 à 3 km

Le sentier des platanes prend naissance à la fin du sentier des frênes. Il forme plusieurs boucles et mène au site archéologique de Lattara. A la différence des autres, ce sentier est ombragé, ce qui est important en plein été !!! Je conseille de le faire à vélo.

Pour ceux qui aiment les piques niques, une aire avec des tables est mise à disposition des visiteurs.

Sentier des Tamaris

Je n’ai pas essayé le sentier des Tamaris donc je ne peux pas vous donner d’info à part qu’il est interdit aux trottinettes, vélos, chiens.

Accessible aux chevaux sous réglementation. Se renseigner à l’accueil du site.

Conseils pour améliorer votre sortie 

Quand y aller ?

Le site naturel du Méjean est très beau mais il faut le voir dans de bonnes conditions. Si vous y allez quand il fait trop chaud vous allez être fatigué par la chaleur, inquiet pour vos enfants, et peu attentif. Aussi, si vous êtes touriste, je vous suggère d’y aller tôt le matin ou en fin de journée. Si vous êtes de la région, allez-y plutôt au printemps.

Pique Nique

Amatrice de pique nique, je conseille à tout le monde d’en faire dès que l’occasion se présente ! Ici l’aire de pique nique est bien faite, et totalement à l’ombre. Prévoir le repas permet de faire les excursions sans (trop) se soucier de l’ horaire.

Poussette, trottinette, vélo ?

Je vous invite à laisser les trottinettes à la maison. Pourquoi ? Parce qu’elles sont interdites sur la plupart des parcours. Le seul parcours où elles sont autorisées n’est pas vraiment praticable en trottinette.

Le vélo, prenez-le selon le choix de parcours que vous faites. Je le conseille sur certains parcours (cf. plus haut). Il est interdit sur certains sentiers. Allez voir la rubrique « interdits » tout en bas de l’article.

La poussette est utilisable partout. Je vous conseille de la prendre car les enfants risquent d’être fatigués au retour.

Accessoires

Afin d’enrichir votre sortie et de la rendre plus captivante, n’hésitez pas à vous équiper de jumelles et de longues-vues. Les oiseaux sont souvent loin. Les enfants seront plus contents s’ils les voient bien.


Agenda de l’ été 2017

Activités sur inscription uniquement au 04 67 22 12 44.

Tarif : 5E pour les adultes, 3E pour les enfants de plus de 3 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Escapades autour du Méjean

Une sortie est proposée tous les jeudis de 9h30 à 12h pour découvrir le site naturel protégé du Méjean.

Voici les dates programmées : 3, 10, 17, 24, et 31 Août 2017.

Ateliers parents/enfants

Les ateliers famille ont lieu tous les vendredis de 10h à 12h.

  • Le 11 août : Atelier sur la thématique des milieux humides : étangs, marais…
  • Le 18 août : Atelier sur les risques d’ inondation et les techniques pour se protéger des dégâts causés par l’eau.
  • Le 25 août : Découverte du vent, sa direction, son souffle.

Ateliers juniors

Atelier destiné aux enfants de 7 à 12 ans. Tous les mardis, de 10h à 12h au tarif unique de 3E. Sur inscription uniquement par téléphone.

  • Le 22 août : Etudions le soleil et ses rayons lumineux.
  • Le 29 août : Le vent à l’origine des mécanismes naturels : il déplace les graines, le pollen, aide les oiseaux à voler etc…

Programme des animations de sept.2017 à Déc.2018

Sur inscription uniquement au 04 66 22 12 44.

Tarif : 5E pour les adultes, 3E pour les enfants de plus de 3 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Escapades autour du Méjean

Les dates :

  • 4 novembre 2017
  • 14 janvier 2018
  • 25 mars 2018
  • 3 juin 2018

Ateliers famille

Ateliers d’éveil pour petits et grands accompagnés de leurs parents.

  • 31 décembre 2017 : brico’ nature hiver
  • 18 février 2018 : mille et une traces
  • 28 avril : la cigogne blanche

Evènements à la maison de la nature !

Grand nettoyage du Méjean

Samedi 24 février 2018 : Rendez-vous à 9h à la Maison de la nature de Lattes, pour nettoyer l’étang du Méjean tous ensemble. Venez équipés de gants et de bottes.

Fête de la nature

Dimanche 27 mai : Plusieurs animations seront proposées à titre gratuit. Sorties, expositions, ateliers, jeux, etc…

 

Informations pratiques

PMR

accessibilité maison de la nature lattesLe site est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le parcours adapté aux PMR est le sentier « Grains de Méjean ». Il dure 2.5km.

Un parking pour PMR est disponible près de l’entrée du site.

Localisation


Maison de la nature PlanMaison de la Nature

Chemin des étangs

34970 Lattes

Parking

Le parking est situé à 600 mètres de la maison de la nature. En poussette on met entre 10 et 15 minutes de marche.

Tarif

Escapades ou promenades libres, entrée gratuite.

Tarif activités : 5E pour les adultes, 3E pour les enfants de plus de 3 ans. Gratuit pour les enfants de moins de 3 ans.

Horaires

Fermé le lundi.

  • Du 1er septembre au 29 février : ouverture de 14h à 17h
  • Du 1er mars au 30 juin : de 14h à 18h
  • Du 1er juillet au 31 août : de 9h à 12h et de 16h à 20h.

Toilettes et eau

Des toilettes ainsi qu’une vasque sont mis à disposition près de l’entrée de la maison de la nature, sur la droite, près de l’aire de pique nique. Les toilettes sont très propres. De l’eau est en accès libre à l’extérieur pour vous rafraichir.

Interdictions

Selon les parcours, les interdictions sont différentes.

La cueillette est interdite partout (site protégé).

Le sentier des frênes est autorisé aux chiens, vélos, et aux chevaux. Le sentier des platanes (à la suite du sentier des frênes) aussi.

Le sentier des tamaris est autorisé aux chevaux mais interdit aux chiens, trottinettes, vélos.

Le sentier Grains de Méjean est interdit aux trottinettes, chevaux, chiens, vélos. Par contre, il est accessible aux handicapés et aux malvoyants.