Il fait beau, il fait souvent très beau dans notre belle région du Languedoc-Roussillon.  Et ça tombe bien, aujourd’hui je vais vous proposer une sortie en famille dans un jardin. Attention, pas n’importe lequel, le jardin de Saint Adrien.

Un jardin né dans l’esprit d’un petit garçon prénommé Daniel. Cet enfant a suivi son rêve jusqu’à l’âge adulte : créer ce magnifique jardin.

C’est un jardin de 4 hectares, avec bassins, sculptures, théâtre, fontaines, mosaïques… il présente de nombreuses festivités et spectacles et a reçu de nombreux prix.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ? Alors lisez la suite !

Un rêve d’enfance devenu réalité

La naissance (et la poursuite) d’un rêve

Je m’émerveille toujours quand je rencontre des gens qui ont réalisé leur rêve.

Je trouve ça formidable. Avoir un rêve accessible déjà, c’est super. Le garder dans un coin de sa tête toute sa vie, sans jamais l’oublier, c’est génial. Mais alors, lui faire prendre vie tel qu’on l’avait pensé pendant l’enfance, c’est mieux que tout : c’est extraordinaire.

C’est ce qu’a fait Daniel Malgouyres, le propriétaire de ce jardin d’exception. Enfant né à Servian, il est tombé amoureux de cette carrière abandonnée. Il avait l’ambition de l’acquérir pour pouvoir y vivre un jour.

A l’âge adulte il s’est installé en Belgique, et y a vécu avec sa famille. Il travaillait comme artisan ébéniste. C’est en 1988 que le couple, a décidé qu’il était temps de tenter l’aventure. Pour cela ils ont tout quitté. Ils ont acquis la carrière et s’y sont installés. Dans une caravane. Peu de confort, beaucoup d’incertitudes, mais le rêve à portée de main.

Malgré des difficultés administratives (projet d’autoroute au milieu de leur terrain), ils n’ont pas perdu espoir. Ils ont persévéré. Le rêve de ce petit garçon a pris vie, et s’est développé petit a petit. Il l’a construit de ses propres mains, avec l’aide de sa femme et de ses amis.

Aujourd’hui, il partage son rêve avec tous, grâce à l’accès au public de son jardin atypique. Il vous racontera mieux son histoire que moi… avec l’émotion et l’amour pour cet endroit qu’il a su garder intacts.


Un jardin fait avec ce qu’il y avait

Eco’attitude

Tuiles jardin de saint adrien
Tuiles cassées récupérées pour le sol

Dès le début, le couple a suivi une logique de respect de la nature.

Ils ont choisi de préserver les arbres présents sur site, et d’aménager le jardin en fonction.

Ils ont ensuite utilisé les matériaux locaux et/ou de récupération pour construire le site. (pierres trouvées sur place, tuiles cassées, fer de récupération etc…). Cette démarche avait une double vocation :

  • faire des économies bien sûr (au vue de l’ampleur du projet)
  • rester  proche de l’environnement naturel.

Entretien du gazon : les conseils de Daniel

Jardin de saint adrien peloue

Fort de son expérience, Daniel conseille aux habitants de la région de choisir une herbe rustique pour leur gazon : ray-grass environ 40% et fétuque 60%). Un arrosage moins fréquent mais plus important afin d’humidifier le sol en profondeur : tous les 3-4 jours.

Espacez les arrosages, et arrosez toujours la nuit. Vous obtiendrez des racines plus solides, et consommerez moins d’eau.

Vous trouverez ses conseils dans le petit livret qu’il offre à l’accueil du site, et dans lequel je puise une partie des informations que je vous transmets ici.


Un jardin au palmarès impressionnant

jardin préféré des Français st adrien

Le jardin préféré des Français

 

  • Jardin remarquable : selon le ministère de la culture.
  • Prix Bompland 2000 par la société nationale d’horticulture de France
  • Top des 5 parcs de France 2003 par l’association des journalistes de jardins d’horticulture.
  • Label site d’exception en Languedoc
  • Jardin incontournable par le petit fûté 2009.
  • Lauréat de l’émission « Le jardin préféré des Français« , sur France 2, en 2013.

Jardin de France : oui mais c’est dans l’Hérault :p

Les plus beaux jardins

Ce jardin est vraiment agréable à regarder. J’ai moi-même pris beaucoup de plaisir à m’y promener. A faire de jolies photos. Et me laisser distraire par les singularités du lieu.

Le couple avait envie de créer un jardin coloré, avec de nombreuses perspectives. Ils ont choisi les variétés de plantes et de fleurs pour répondre à cette ambition. Ensuite, c’est leur créativité qui a fait le reste.

Particularités à ne pas rater

Jardin adrien Philia

 

Daniel a lui-même créé l’énorme sculpture de  Philia, déesse grecque de l’amité, qui semble dormir paisiblement sur le bord de l’eau. Ses cheveux ont été habilement représentés par le feuillage tout autour. Cette création apporte une dimension zen au lieu.

La mosaïque du pèlerin de St Jacques de Compostelle fait partie des éléments à découvrir. Elle est très grande : 40 x 30 m. Malheureusement je ne l’ai pas vue. J’ai fait ma visite de manière complètement instinctive, au gré de mes envies (et j’avoue parfois avoir du suivre les envies de Valentino, pour ne pas dire suivre Valentino qui s’échappait lol). Du coup je l’ai ratée. Jetez un coup d’œil sur le plan si vous souhaitez la voir.

jardin de saint adrien et chevaux

Le spectacle équestre est sympa à voir, je vous ai filmé un aperçu. Juste un extrait pour que vous ayez une idée de l’ambiance. Je l’ajouterai à l’article dès que j’aurai le temps de le mettre sur YouTube ! (ahhhh le temps, on manque toujours de temps !!!)

Il a lieu à 17h30 il me semble.


Le jardin préféré des Français

Heureux gagnants de l’émission « Le jardin préféré des Français » diffusée en 2013 sur France 2, ils ont représenté avec brio notre région ! Regardez l’extrait vidéo de l’émission pour avoir un aperçu de leur investissement, leur histoire, et leur amour pour ce lieu.

Saint Adrien : pourquoi ce nom ?

Honnêtement je ne sais pas pourquoi Daniel Malgouyres a attribué ce nom au domaine, mais voici (après quelques recherches) de quoi se faire une idée.. Oui, je crois avoir trouvé la réponse à l’énigme !… lol

Qui est Saint Adrien ?

Apparemment il y a eu plusieurs Saint Adrien… bien sûrs, ils ont été des martyrs. Alors, pas vraiment de révélation sur le nom du lieu ici.

Le prénom d’Adrien vous plait ? Peut-être que certains futurs parents auront envie de choisir ce prénom pour leur enfant suite à la visite du jardin ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques de ce prénom, je vous invite à consulter l’article du

La statue de St Adrien

La statue de Saint Adrien se trouve sur la façade de la grange, à l’entrée du jardin. Si vous souhaitez amuser vos enfants, vous pouvez toujours leur proposer de la chercher au début de la promenade. Ca leur fera un petit jeu de piste sympa.

Le petit ruisseau de st adrien

Après recherches, j’ai trouvé deux choses :

le jardin de st adrien est dénommé « domaine de st adrien » sur le parcellaire de la mairie de Servian.

Les deux grandes réserves d’eau du site sont alimentées par le petit ruisseau de St Adrien et par la pluie.

On peut donc en conclure, d’après mes talents de détective, que le nom donné au jardin vient de ce petit ruisseau. :D

Monsieur Malgouyres si vous me lisez, n’hésitez pas à commenter l’article ou me contacter pour apporter plus de précisions ou même rectification en cas d’erreur(s) !

Programme 2017 du jardin St Adrien

Spectacles 2017

Des spectacles ont lieu en général le 14 juillet, pour la fête nationale. Pour être au courant, n’hésitez pas à vous rendre directement sur leur site internet : https://www.jardindesaintadrien.com/animations

Carnaval de Venise au jardin d’adrien

Deux associations partenaires interviennent au jardin d’Adrien pour des représentations à la manière du carnaval de Venise. Bal costumé avec masques, parades musicales etc…

Rendez-vous en mai sur leur site internet pour plus d’informations : https://www.jardindesaintadrien.com/venise

Manifestations caritatives

Le couple accueille de nombreuses manifestations caritatives au sein de leur jardin. La lutte contre le cancer en est un exemple.


Infos pratiques

Ouverture

Ouverture du mois d’avril au mois d’octobre.

Comment s’y rendre ?

Le jardin se trouve pas très loin de Montpellier, dans l’ Hérault (34), en Languedoc Roussillon.

Plus précisément, vous devrez vous rendre sur la commune de Servian, entre Béziers et Pézenas.

Si vous arrivez par l’autoroute A75, prenez la sortie n°62.

Si vous arrivez par l’autoroute A9, prenez la sortie n°34.

Adresse

Domaine St adrien, 34290 SERVIAN

Coordonnées GPS

Lat. : 43.398631

Long. : 3.326677

Tarif

Prix de l’entrée

Entrée adulte : 6E

Entrée enfants de 4 à 12 ans : 3E.

Moyens de paiement

Chèque ou espèces. Ils ne prennent pas les chèques vacances, ni les CB !

Horaires

Horaires générales, en « gros » :

Ouverture seulement le dimanche au mois d’Avril (ne te découvre pas d’un fil).

Hors saison, ouverture de 16h à 18h30 en semaine, et de 14h à 18h30 le week-end.

En juillet/août, ouverture de 16h à 19h et de 14h à 19h le WE.

Attention, ces horaires ne sont pas exactes, car cela varie sensiblement selon les mois. Rendez-vous sur leur site internet pour voir les horaires précises : https://www.jardindesaintadrien.com/horaires-et-tarifs

Animaux

Les chiens sont acceptés à condition qu’ils soient tenus en laisse.

Fumeurs

Il est interdit de fumer dans le jardin.

Photos du jardin saint Adrien

Voici les autres photos que j’ai prises. Découvrez mes talents de photographe (eh oui, je n’ai pas que des talents de détective ;p)



Le jardin de Saint Adrien fait partie de ces curiosités qui valent le coup d’être visitées au moins une fois. Si vous habitez dans l’Hérault, ou avez simplement l’occasion de passer aux alentours de Pézenas, profitez-en pour y aller. Vous ne serez pas déçus !